S’engager à donner plus, et plus efficacement

Cette page est une traduction de la page « pledge » de Giving What We Can.

 

Vous pouvez avoir un impact positif sur le monde étonnamment important en faisant des dons à des organisations caritatives efficaces.

Si cette possibilité vous inspire, nous vous invitons à rejoindre la communauté de Giving What We Can (GWWC), c’est-à-dire plus de 5000 personnes qui se sont engagées à donner une partie significative de leurs revenus pour améliorer la vie des autres.


Pourquoi une promesse de don publique ?

  • Engagement : prendre des engagements publics nous aide à être à la hauteur de nos valeurs et à rester fidèles aux objectifs que nous nous sommes fixés. 
  • Communauté : rejoindre une communauté nous apporte un soutien et des conseils qui nous aident à respecter nos engagements à aider les autres.
  • Inspiration : prendre un engagement public peut inciter les autres à suivre notre exemple. Ensemble, nous pouvons forger un monde dans lequel donner efficacement et de manière significative est une norme culturelle.

Faire une promesse de don

« Je reconnais que je peux utiliser une partie de mes revenus pour avoir un impact positif significatif. Comme je peux vivre correctement avec un revenu plus modeste, je m’engage à donner, d’ici  __, une somme équivalente à __ % de mes revenus aux organisations qui peuvent l’utiliser le plus efficacement pour améliorer la vie des autres, maintenant et dans les années à venir. Je fais cette promesse librement, ouvertement et sincèrement ».

Attention : cliquer sur un des boutons ci-dessous vous redirigera directement vers le site de GWWC .

 

 Foire Aux Questions

 

Est-ce que la promesse de don est légalement contraignante ? Et si ma situation change ?

Les promesses de don de GWWC ne sont en aucun cas juridiquement contraignantes. Il s’agit d’engagements pris volontairement et mis en œuvre uniquement par votre propre conscience. Dans certaines circonstances, il peut être préférable de mettre fin à votre engagement.

 

Suis-je tenu de faire des dons régulièrement ?

L’esprit de la promesse de don est de faire des dons régulièrement, mais il est possible d’être flexible. Par exemple, certains membres donnent moins certaines années et se rattrapent les années suivantes.

 

Que faire si je suis étudiant ou chômeur ?

Si vous n’avez pas de revenus importants et que vous faites une promesse de don, nous vous recommandons de donner 1 % de l’argent qu’il vous reste à dépenser (ce qui n’inclut pas l’argent utilisé pour payer les frais de scolarité par exemple).

 

Dois-je faire un suivi de mon engagement ?

Giving What We Can vous fournira un tableau de bord pour vous permettre de suivre votre engagement et il vous sera également envoyé une enquête une fois par an avec des questions sur vos dons. Cela leur permet de suivre leur impact et vous aide à suivre votre engagement. Cependant, vous n’avez pas besoin de leur faire un rapport ou de faire un suivi de vos dons pour faire votre promesse de don. Pour de nombreux membres, GWWC recommande de faire des dons via EA Funds, car les organisations qu’ils sélectionnent sont très efficaces et vos dons sont automatiquement liés à votre tableau de bord.

 

Puis-je faire un legs, une autre promesse de don ou simplement un don ?

GWWC conseille également, parmi les manières de vous engager à donner à des organisations efficaces, de faire un legs (en laissant de l’argent à une ONG dans votre testament). GWWC recommande par ailleurs de faire des promesses de dons à partir des bénéfices de votre entreprise, ou bien la Founders Pledge pour vous engager à donner personnellement à partir des bénéfices de votre entreprise. Votre don en faveur d’ONG efficaces sera toujours le bienvenu, mais le fait de s’engager augmente souvent la motivation, la propension à tenir ses engagements, et peut inspirer d‘autres personnes.

 

Est-ce que tout le monde devrait faire une promesse de don ?

GWWC invite chacun à s’engager et propose un certain nombre d’options pour tenir compte des différentes circonstances, mais reconnaît qu’une promesse de dons ne sera pas le bon choix pour tout le monde.

 

À quelles ONG, organisations ou causes puis-je faire des dons ?

Les engagements que GWWC propose ne se limitent pas à faire des dons à des ONG spécifiques, ou à des organisations travaillant dans un domaine particulier. La seule prescription est que vous donniez aux organisations que vous croyez sincèrement être parmi les plus efficaces, pour avoir un impact positif sur le monde. Toutefois, GWWC fournit des recommandations en matière de dons efficaces pour aider ses membres.

 

Qu’entendez-vous par « organisations efficaces » ?

Certaines organisations sont particulièrement douées pour améliorer le monde grâce aux dons qui leur sont faits. Elles ont tendance à travailler sur des interventions exceptionnellement prometteuses, à utiliser des preuves scientifiques pour planifier leurs activités et à chercher des moyens d’accroître leur propre impact. Voir les organisations caritatives et les organisations que GWWC recommandons.

 

Que puis-je faire si je ne suis pas encore prêt à prendre un engagement ?

GWWC adorerait vous aider à vous engager ! Vous pouvez faire un don à une organisation efficace, vous inscrire à leur newsletter, lire leur blog, assister à un événement, rejoindre un groupe local dédié à l’altruisme efficace ou les contacter si vous souhaitez discuter de quoi que ce soit.