Agir

Vous voulez aller plus loin dans la découverte des idées de l’altruisme efficace et leur mise en pratique ?
Voilà quelques idées que nous recommandons dans l’état actuel de nos connaissances.

Réfléchir à sa carrière

Donner efficacement

S'engager dans le mouvement de l'altruisme efficace

S'informer

Le mouvement de l’altruisme efficace cherche à établir des fondements rigoureux et cohérents à notre altruisme. Pour avoir le plus grand impact positif possible, la première étape est donc d’en apprendre plus sur la manière dont vos actions affectent les autres. Cela vous aidera à identifier les différents moyens à disposition pour avoir un impact positif, mais aussi les problèmes les plus urgents qui affectent le monde.

  • Rester curieux et ouvert d’esprit, afin de saisir toutes les opportunités possibles d’en apprendre plus sur le monde qui vous entoure : mieux on comprend la manière dont le monde fonctionne, plus il est facile de le changer pour l’améliorer (pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article en anglais sur l’importance d’apprendre des nouvelles choses dans une optique altruiste). Il paraît également primordial de réfléchir aux valeurs qui guident, ou devraient guider, vos actions altruistes (voir cet article, en anglais).

  • Vous informer sur les principes et idées centrales de l’altruisme efficace, en explorant les ressources développées au sein du mouvement. Nous avons rassemblé quelques conseils de lecture et des vidéos sur notre page Ressources.

  • Vous abonner à notre newsletter trimestrielle, ainsi qu’à la newsletter internationale mensuelle du mouvement de l’altruisme efficace (en anglais).
ealogo

Réflechir à sa carrière

Nous passons environ 80 000 heures à travailler au cours de notre vie. C’est pourquoi le choix de votre carrière professionnelle, quand vous avez la possibilité de choisir, peut avoir un impact considérable !

  • Choisir une carrière à haut impact, en allant lire le guide de l’organisation 80,000 Hours, qui propose d’excellents outils pour prendre les décisions importantes qui touchent à votre carrière professionnelle. Voici par exemple quelques critères à prendre en compte quand on choisit une carrière pour avoir un impact aussi positif que possible :
    • L’impact direct : certains métiers sont directement bénéfiques, par exemple en permettant de soigner d’autres gens. Cependant, votre impact doit toujours être évalué de manière contrefactuelle, c’est-à-dire en comparant votre impact actuel avec ce qui se passerait si quelqu’un d’autre était à votre place. Si vos compétences sont équivalentes à celles de la personne qui vous remplacerait, alors la différence que vous apportez est minime.
    • Le potentiel d’influence : certains métiers permettent d’aider directement, d’autres ont des conséquences plus indirectes, qui peuvent dans certains cas être extrêmement importantes.
    • Le revenu généré : votre futur revenu peut avoir un impact considérable, si vous décidez d’en dédier une partie pour aider les autres. Quand on vit dans un pays relativement riche par rapport au reste du monde, il est courant de sous-estimer l’impact qu’on peut avoir en utilisant notre argent de manière judicieuse.
    • La satisfaction personnelle : enfin, il faut aussi bien sûr penser à votre propre satisfaction dans votre travail, puisqu’il est plus facile d’aider les autres quand on est soi-même heureux.
  •  Vous renseigner sur les offres d’emploi d’organisations qui s’inspirent des principes de l’altruisme efficace, par exemple sur le “job board” de 80,000 Hours (en anglais, avec des offres avant tout dans le monde anglo-saxon).

Voici des exemples de carrières qui selon 80,000 Hours respectent plusieurs des critères ci-dessus :

  • fondateur ou employé d’une association efficace
  • ingénieurie logiciel
  • recherche académique dans des domaines spécifiques
  • carrière en politique

Donner efficacement

​Pour beaucoup de personnes résidant dans des pays développés, l’argent se révèle être une ressource particulièrement importante : bien dépensé, il permet de financer des interventions qui vont améliorer la vie d’un nombre important d’individus.

  • Vous renseigner sur les organisations qui ont été évaluées comme les plus efficaces par des organismes d’évaluation inspirés par les principes de l’altruisme efficace. Ces organismes d’évaluation se focalisent sur l’impact final des actions des ONGs sur leurs bénéficiaires, ce qui permet à votre don d’avoir le plus grand impact selon des critères comme le nombre de vies sauvées, l’augmentation du niveau de vie des personnes aidées, etc. Étant donné les différences d’impact significatives entre les ONGs, vous pouvez augmenter énormément les effets positifs de vos dons sans dépenser plus.

  • Faire un don aux ONGs recommandées. Pour certaines de ces ONGs, si vous payez vos impôts en France, il est possible de profiter de déductions fiscales : un don à une organisation d’intérêt général donne droit en France à une réduction d’impôt (sur le revenu) de 66% pour les particuliers (dans une limite de 20% des revenus imposables). En tirant parti de cela, on peut donc donner trois fois plus pour un même coût !

  • Pour ceux qui le peuvent, augmenter le volume de nos dons pour accroître l’impact de notre action. Bien sûr, un grand nombre de personnes ne peuvent pas se permettre de renoncer à une partie significative de leur revenu, mais pour beaucoup d’entre nous, une baisse relative de notre revenu ne remet pas en cause notre niveau de vie et notre confort, et donc ne constitue pas un grand sacrifice. Au contraire, cela peut donner plus de sens à notre vie !

  • Vous engager à donner une partie de vos revenus pendant toute votre vie. Prendre l’habitude de donner une part de vos revenus à intervalle régulier est aussi une bonne manière de s’assurer d’avoir un impact sans cesse renouvelé. Par exemple en vous engageant, comme beaucoup de personnes dans le mouvement de l’altruisme efficace, à donner 10% ou plus de vos revenus, notamment à travers le Pledge de l’organisation Giving What We Can (ou, pour certains entrepreneurs, à travers celui de Founders Pledge).

S'engager dans le mouvement de l'altruisme efficace

Si vous vous reconnaissez dans les valeurs et les principes défendus par l’altruisme efficace, nous vous encourageons à rejoindre le mouvement !

  • Vous tenir au courant des dernières évolutions et participer à la discussion : il est possible d’échanger facilement avec d’autres personnes du mouvement, sur le groupe Facebook français ou international, ainsi que sur le EA Forum (en anglais).

  • Partager les idées de l’altruisme efficace en sensibilisant vos amis, collègues et proches à l’importance de la réflexion sur l’efficacité de nos actions.

  • Rencontrer d’autres personnes intéressées par l’altruisme efficace, par exemple en participant aux activités de votre groupe local.


4.Nos_actions

Envie de rejoindre le mouvement ?

Pour avoir plus de détails et découvrir des idées supplémentaires, vous pouvez aller voir cette page (en anglais)