L'altruisme efficace

En bref

L’altruisme efficace est une démarche qui combine l’empathie et la réflexion : la compassion guidée par les faits et la raison. Il s’agit de dédier une part significative de notre vie à l’amélioration du monde, et de chercher avec rigueur à identifier les moyens de faire le plus de bien.

Les valeurs de l'altruisme efficace

Nous pensons que le bien-être des autres est très important et nous sommes prêt.e.s à dédier une partie significative de nos ressources pour l’améliorer. Cette volonté peut avoir des implications différentes d’une personne à l’autre, et il appartient à chacun.e de déterminer comment la mettre en pratique. Dans tous les cas, essayer activement d’améliorer le monde est l’engagement le plus fondamental de l’altruisme efficace.

Nous cherchons à mobiliser les meilleures informations à notre disposition pour décider de nos actions. Nous sommes conscient.e.s que trouver les moyens d’avoir le plus grand impact possible n’est pas facile ; nous nous efforçons donc de faire preuve d’humilité sur l’étendue de nos connaissances, de solliciter des critiques constructives, et d’être ouvert.e.s aux idées atypiques et originales.

Ce qui unit les personnes qui s’intéressent à l’altruisme efficace est le partage de ces valeurs générales plutôt qu’un engagement envers une cause spécifique. Nous sommes prêt.e.s à concentrer nos efforts sur n’importe quel groupe de bénéficiaires, et à utiliser tout moyen raisonnable pour les aider. S’il y a de bonnes raisons de penser que ce que l’on fait actuellement n’est pas ce qui aiderait le plus, nous modifions notre position en conséquence.

Nous sommes convaincu.e.s que la confiance mutuelle et la crédibilité sont essentielles pour aider les autres au mieux, et nous avons à coeur d’être honnêtes et fiables. Plus généralement, nous nous efforçons de respecter les règles de bonne conduite essentielles au bon développement d’une communauté et à l’épanouissement de ses membres, et sommes conscient.e.s de l’impact de nos actions sur la réputation du mouvement.

Nous nous attachons à offrir un environnement amical, ouvert et accueillant, qui permette à un large éventail d’approches différentes de coexister et d’être évaluées selon leurs mérites. Afin d’encourager la coopération et la collaboration entre des personnes aux idées et aux modes de pensée hétérogènes, nous nous engageons à traiter avec bienveillance et respect les personnes ayant des visions du monde, des valeurs, des origines et des identités différentes.

anna-kolosyuk-551398-unsplash

Agir c'est bien, agir efficacement c'est encore mieux

Il existe beaucoup de façons différentes d’aider les autres, en utilisant les nombreuses ressources à notre disposition (temps, argent, compétences, réseau, etc). Mais toutes ne sont pas également efficaces. Pour aider les autres le mieux possible, il est donc nécessaire d’identifier les actions qui ont le plus grand impact, pour ensuite les mettre en œuvre. De cette manière, notre compassion se traduit par des résultats concrets pour les autres.

Qui aider ?

Pour déterminer quelles actions ont le plus grand impact, l’altruisme efficace invite à prendre en compte de manière impartiale les intérêts de tous. En effet, il serait injuste de discriminer sur la base de critères arbitraires, comme la nationalité ou la religion. Par exemple, dans les cas où nos actions peuvent avoir un plus fort impact dans d’autres pays que le nôtre, et notamment dans des pays en développement, il est judicieux de rediriger nos efforts altruistes vers ces opportunités.

Il est fréquemment admis que les intérêts des individus reposent en fin de compte sur leur capacité à éprouver de la souffrance et du bien-être (c’est-à-dire leur sentience), et non sur d’autres critères moins pertinents comme leur intelligence. Cela conduit à élargir notre altruisme pour inclure, par exemple, des animaux non-humains.

javardh-601213-unsplash

Comment évaluer une cause ?

Ampleur

Combien d’individus sont affectés par le problème, et avec quelle gravité leur bien-être en est dégradé ?

Potentiel d'amélioration

Quelle fraction du problème peut-on espérer résoudre en augmentant les ressources qui y sont allouées ?

Caractère négligé

Quelle quantité de ressources est déjà allouée à la résolution du problème ?

évaluations

Les associations caritatives passées à la loupe

Afin de déterminer les opportunités altruistes les plus intéressantes, il est nécessaire de passer en revue les différentes actions altruistes qu’on peut entreprendre. Par exemple, en ce qui concerne nos dons à des organisations caritatives, plusieurs organismes se sont inspirés des principes de l’altruisme efficace pour déterminer quelles organisations caritatives ont le plus grand impact positif.

Dans le domaine de la pauvreté, le plus réputé est GiveWell, qui a audité des centaines d’organisations mais ne recommande que celles qui ont un rapport coût-efficacité exceptionnel et démontrent une transparence et des qualités exemplaires sur le terrain.

Un exemple : depuis 2011, la première place du classement de GiveWell a été le plus souvent occupée par l’AMF, qui achemine des moustiquaires traitées (imprégnées d’insecticide) dans des foyers de pays en développement, pour lutter contre le paludisme.

Chaque moustiquaire ne coûte que 3€, et permet de protéger deux personnes pendant cinq ans.

Le nombre de décès dus au paludisme a diminué de 60% entre 2000 et 2015, notamment grâce à l’installation de ces moustiquaires, mais cette maladie tue toujours en moyenne un enfant toutes les 65 secondes*.

Cependant, la réduction de la pauvreté n’est pas la seule cause étudiée. D’autres, telles que les souffrances causées aux animaux par l’élevage industriel ou les risques catastrophiques globaux (associés, par exemple, aux armes nucléaires ou à l’intelligence artificielle), peuvent s’avérer tout autant, voire même plus importantes. Le Open Philanthropy Project étudie des causes plus incertaines mais à fort potentiel d’impact. Animal Charity Evaluators étudie les moyens les plus efficaces de réduire la souffrance animale.

Mouvement

Des idées qui se répandent

Le mouvement de l’altruisme efficace est jeune mais il se développe rapidement. Les organisations inspirées par l’altruisme efficace ont déjà pu orienter plusieurs dizaines de millions d’euros vers les différentes associations qu’elles recommandent, et des milliers de personnes ont changé de carrière pour avoir le plus grand impact possible dans leur travail quotidien.

Si l’on y inclut les promesses publiques de dons, comme celles des membres de Giving What We Can qui s’engagent à faire don de 10% de leurs revenus tout au long de leur carrière, l’allocation de plus de 600 millions d’euros devrait être influencée par l’altruisme efficace dans les années qui viennent.

À votre tour de rejoindre le mouvement !

© Center for Effective Altruim, EAG London 2017