L'altruisme efficace
En bref
L’altruisme efficace est une démarche qui combine l’empathie et la réflexion : la compassion guidée par les faits et la raison. Il s’agit de dédier une part significative de notre vie à l’amélioration du monde, et de chercher avec rigueur à identifier les moyens de faire le plus de bien.
Les valeurs de l'altruisme efficace

Agir c'est bien, agir efficacement c'est encore mieux
Qui aider ?
Pour déterminer quelles actions ont le plus grand impact, l’altruisme efficace invite à prendre en compte de manière impartiale les intérêts de tou.te.s. En effet, il serait injuste de discriminer sur la base de critères arbitraires, comme la nationalité ou la religion. Par exemple, dans les cas où nos actions peuvent avoir un plus fort impact dans d’autres pays que le nôtre, et notamment dans des pays en développement, il est judicieux de rediriger nos efforts altruistes vers ces opportunités.
Il est fréquemment admis que les intérêts des individus reposent en fin de compte sur leur capacité à éprouver de la souffrance et du bien-être (c’est-à-dire leur sentience), et non sur d’autres critères moins pertinents comme leur intelligence. Cela conduit à élargir notre altruisme pour inclure, par exemple, des animaux non-humains.

Comment évaluer une cause ?
Ampleur
Combien d’individus sont affectés par le problème, et avec quelle gravité leur bien-être en est-il dégradé ?
Potentiel d'amélioration
Quelle fraction du problème peut-on espérer résoudre en augmentant les ressources qui y sont allouées ?
Caractère négligé
Quelle quantité de ressources est déjà allouée à la résolution du problème ?
évaluations
Les associations caritatives passées à la loupe
Afin de déterminer les opportunités altruistes les plus intéressantes, il est nécessaire de passer en revue les différentes actions altruistes qu’on peut entreprendre. Par exemple, en ce qui concerne nos dons à des organisations caritatives, plusieurs organismes se sont inspirés des principes de l’altruisme efficace pour déterminer quelles organisations caritatives avaient le plus grand impact positif.
Dans le domaine de la pauvreté, le plus réputé est GiveWell, qui a audité des centaines d’organisations mais ne recommande que celles qui ont un rapport coût-efficacité exceptionnel et démontrent une transparence et des qualités exemplaires sur le terrain.
Un exemple : depuis 2011, la première place du classement de GiveWell a été le plus souvent occupée par AMF, qui achemine des moustiquaires traitées (imprégnées d’insecticide) dans des foyers de pays en développement, pour lutter contre le paludisme.
Chaque moustiquaire ne coûte que 3€, et permet de protéger deux personnes pendant cinq ans.
Le nombre de décès dus au paludisme a diminué de 60% entre 2000 et 2015, notamment grâce à l’installation de ces moustiquaires, mais cette maladie tue toujours en moyenne un enfant toutes les 65 secondes*.
Cependant, la réduction de la pauvreté n’est pas la seule cause étudiée. D’autres, telles que les souffrances causées aux animaux par l’élevage industriel ou les risques catastrophiques globaux (associés, par exemple, aux armes nucléaires ou à l’intelligence artificielle), peuvent s’avérer tout autant, voire plus importantes. Le Open Philanthropy Project étudie des causes plus incertaines mais à fort potentiel d’impact. Animal Charity Evaluators étudie les moyens les plus efficaces de réduire la souffrance animale.
Mouvement
Des idées qui se répandent
Le mouvement de l’altruisme efficace est jeune mais il se développe rapidement. Les organisations inspirées par l’altruisme efficace ont déjà pu orienter plusieurs dizaines de millions d’euros vers les différentes associations qu’elles recommandent, et des milliers de personnes ont changé de carrière pour avoir le plus grand impact possible dans leur travail quotidien.
Si l’on y inclut les promesses publiques de dons, comme celles des membres de Giving What We Can qui s’engagent à faire don de 10% de leurs revenus tout au long de leur carrière, l’allocation de plus de 600 millions d’euros devrait être influencée par l’altruisme efficace dans les années qui viennent.
À votre tour de rejoindre le mouvement !