Si le sujet des dons efficaces vous intéresse, nous vous recommandons le site de l’association Mieux Donner.
Le site de Mieux Donner vous permet notamment, si vous le souhaitez, de soutenir un fonds qui redistribuera vos dons de manière à différentes association conseillées par des évaluateurs indépendants. Vous pouvez également y découvrir l’engagement des 10%.

Pour beaucoup d'entre nous, donner est un moyen d'avoir un impact significatif. Mais encore faut-il bien choisir à qui et comment donner. Les toutes meilleures associations sont des centaines de fois plus efficaces que d'autres : faire un bon choix de don peut changer radicalement votre impact.

Vous vous demandez si vos dons sont véritablement utiles ? Si vous pouvez faire confiance à une association ? Comment démultiplier l’effet de votre générosité ? Comment le dispositif fiscal français peut-il démultiplier votre don ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

Quel impact nos dons peuvent-ils avoir sur le monde ?

On peut mesurer l’impact des organisations

Depuis une vingtaine d'années, des instituts ont été fondés avec l'objectif de mesurer l'impact de nombreuses associations caritatives, humanitaires et de défense des animaux, afin de pouvoir recommander celles qui aident le plus pour un don identique. En suivant une approche scientifique et en se basant sur des données concrètes, ils identifient les organisations qui ont historiquement obtenu les avancées les plus impressionnantes, et pourraient continuer à créer un changement particulièrement positif.

L'idée n'est pas seulement de vérifier si elles respectent certains critères de qualité, mais de savoir dans quelle mesure le financement supplémentaire qu'on leur donne peut avoir un effet positif et concret à long terme. Les critères utilisés sont par exemple :

  • Combien de vies peuvent être sauvées ?
  • Combien de journées de souffrance (et de quelle intensité) peuvent-elles être évitées ?
  • De quelle quantité de gaz à effet de serre peut-on éviter éviter le rejet dans l’atmosphère ?

Cette approche permet d'identifier des organisations qui ont un fort impact par euro donné. C'est dans ce sens qu'on les qualifie "d'efficaces".

Les différences d'impact sont considérables

Le philosophe et chercheur Toby Ord décrit dans un essai le nombre d'années de vie en mauvaise santé (mesurées en DALYs - une unité qui combine années de vie perdues et perte de qualité de vie) qu’on peut potentiellement prévenir qu'on peut potentiellement sauver en donnant 1 000 dollars à différentes interventions visant à réduire la propagation du VIH et du SIDA.

Résultat ? La meilleure stratégie (sensibiliser les populations à haut risque) était environ 1 400 fois plus efficace que la moins bonne. Même en intégrant de possibles imprécisions de mesure ou de logique ou qu'elles ne tiennent pas compte de tous les effets pertinents, d’immenses différences d'impact existent entre les interventions.

Quelles causes prioriser ?

Pour donner efficacement, comme pour choisir une carrière à fort impact, on peut commencer par se demander : quelles causes ai-je envie de soutenir ? C’est une question-clé, qui nous permet de faire le tri parmi la multitude d’options envisageables.

Dans l’état actuel de nos connaissances et selon cette approche, trois grandes “causes” semblent particulièrement prioritaires : la pauvreté et les problèmes de santé dans le monde ; la souffrance des animaux; et les risques catastrophiques mondiaux d’origine humaine.

💡Les causes mises en avant ici ne sont pas les seules qui puissent être jugées prioritaires, et beaucoup de sujets différents sont discutés dans le mouvement de l’altruisme efficace. Celles-ci sont cependant considérées comme des domaines d’action prioritaires de manière relativement consensuelle.

1. Santé et pauvreté dans le monde

Dans les pays les plus pauvres, le PIB par habitant est 100 fois plus faible qu'en France, en Allemagne ou en Suisse. Des problèmes qui ont disparu des pays riches, tels que la malnutrition, les vers parasites ou les maladies tropicales comme le paludisme, y font encore souffrir et tuent des millions de personnes chaque année.

Il est beaucoup moins coûteux de sauver ou d’améliorer la vie de nombreuses personnes dans ces pays que dans les pays riches. L'organisme de recherche GiveWell estime par exemple que les organisations les plus efficaces au monde n'ont besoin que d'environ 4000 dollars pour sauver la vie d'un enfant.

En savoir plus sur la santé dans les pays pauvres

2. Souffrance animale

La souffrance animale, en particulier celle des animaux d'élevage, est une autre cause majeure : à la fois de grande ampleur, avec un fort potentiel d'amélioration, et largement négligée.

Loin des yeux du grand public, on estime qu'environ 80 milliards d'animaux terrestres sont élevés et abattus chaque année, et la plupart vivent dans des conditions gravement inadaptées (souffrant en permanence de l’entassement, de la faim et des maladies). Près d’un million de vaches sont tuées chaque jour, un nombre qu’on peut essayer de se représenter en imaginant une file continue de vaches sur 1 800 km, environ deux fois la largeur de la métropole française. Chaque heure, ce sont plus de 8 millions de poulets qui sont abattus. Ces innombrables individus passent la plus grande partie de leur vie dans des conditions absolument misérables.

Du côté des animaux aquatique, ce n’est pas mieux : on estime que chaque année 130 milliards de poissons sont tués après avoir été élevés dans des conditions qui relèvent du cauchemar. Pour stimuler la reproduction des crevettes (environ 440 milliards tuées tous les ans), on leur arrache souvent un oeil.

En savoir plus sur la souffrance des animaux

3. Risques catastrophiques mondiaux et protection du futur de l'humanité

La mauvaise utilisation de certaines technologies pourrait causer des quantités de souffrance considérables, voire compromettre l'avenir de l'humanité. Parmi les principaux risques, on peut citer : pandémie artificielle mondiale, réchauffement climatique extrême, guerre nucléaire, ou encore les risques liés aux intelligences artificielles avancées.

Il est difficile d'estimer la probabilité qu'ils se réalisent ou d'identifier les actions qui pourraient significativement réduire ; mais l'ampleur même des catastrophes, ainsi que le caractère négligé des actions de prévention, justifient de considérer ces problèmes comme hautement prioritaires. Nous incluons dans ces risques ceux liés à la dégradation rapide de notre environnement.

En savoir plus sur les risques catastrophiques mondiaux

Où donner, alors ?

Nous tenons à jour une liste d’organisations et de projets pour lesquels des dons supplémentaires pourraient avoir un très fort impact. Nous expliquons, dans chaque cas, pour quelles raisons nous pensons cela.

Elles ont été retenues pour leur potentiel d'impact particulièrement élevé par des évaluateurs tels que GiveWell, Animal Charity Evaluators, et Founders Pledge, ou par nos propres analyses lorsqu'il s'agit d'associations françaises.

Liste d’organisations identifiées par Altruisme Efficace France pour des dons

La littérature scientifique montrent que le soutien financier dans certains domaines (voir plus haut) a beaucoup plus de chances d’avoir un effet positif que dans d’autres. De la même manière, au sein d’une cause donnée, il est possible d’identifier certains types d’actions plus prometteurs que d’autres.

Il est très difficile de choisir comment prioriser un domaine plutôt qu'un autre, tant il s'agit de comparer des effets de natures variées (santé, revenu, animaux d’espèces différentes, réduction de souffrance ou de risque de souffrance…). Pour cette raison, un certain nombre de personnes choisissent de donner via un fonds caritatif (qui redistribue ensuite) plutôt qu’à des associations spécifiques. Cela peut être fait simplement via grâce au site Mieux Donner, dont nous vous encourageons vivement à consulter les ressources.

Mieux Donner est une initiative française visant à populariser les dons à fort impact.

Déductibilité des dons en France : tripler votre impact !

En France, un dispositif fiscal permet, sous certaines conditions, de tripler le montant de votre don. Comme beaucoup de dons permettent (dans une certaine limite) une réduction d’impôts de 66 % du montant du don, une personne imposable peut donner environ trois fois plus d'argent, avec le même budget après impôt !

Il y a donc un véritable enjeu à bien comprendre et utiliser la réduction fiscale relative aux dons : de nombreuses personnes pourraient donner plus sans que cela ne leur coûte plus cher, mais ne le font pas suite à des erreurs de calcul ou à un manque d’information.

En savoir plus sur la déductibilité des dons

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez par vous-même les organisations recommandées.