Nous passons environ 80 000 heures à travailler au cours de notre vie, et certains métiers sont bien plus utiles que d’autres pour le monde. C’est pourquoi le choix de votre carrière professionnelle peut avoir un impact considérable !

Quelles carrières sont les plus utiles ?

1. Le problème

Choisissez un problème de grande ampleur (il touche beaucoup de gens ou d’animaux), qui présente un potentiel d'amélioration (on peut l’améliorer), et qui présente un caractère négligé (peu de monde travaille dessus). Les problèmes qui réunissent ces trois critères sont ceux qui offrent les meilleures opportunités d’impact.

2. Les solutions

Réfléchissez aux choses qui entravent les progrès dans le problème choisi, et aux professions qui permettraient de les résoudre efficacement. Faut-il plus de recherche ? D'argent ? D’entrepreneuriat ? De changements de politiques publiques ?

3. La satisfaction personnelle

Il est plus facile d’aider les autres quand nous menons une vie heureuse. Les recherches montrent aussi que nous sommes plus efficaces dans des rôles qui nous plaisent et qui correspondent à nos points forts. Lequel des métiers prometteurs vous conviendrait le mieux ?

Commencez à planifier votre carrière

Choisir une carrière à fort impact n'est pas facile, mais des ressources sont là pour vous aider !

Explorez le contenu de 80,000 Hours

80,000 Hours est une organisation qui a passé plus de dix ans à rechercher comment utiliser au mieux notre carrière pour résoudre les plus grands problèmes du monde. Leur site propose un guide de carrière, un podcast et un job board où ils publient des offres d'emploi (en anglais).

Découvrez le site de 80,000 Hours

Demandez-nous un accompagnement

Nous proposons du coaching gratuit à celles et ceux qui souhaitent avoir une carrière à impact. Nous pouvons échanger sur vos plans de carrières, vous partager des outils et ressources, et vous faire bénéficier de notre réseau en France et à l'étranger.

Découvrez notre coaching de carrière

Traduction du guide carrière de 80,000 Hours

Introduction :
Pourquoi lire ce guide

Réponse : Votre carrière compte 80 000 heures. C'est beaucoup. Consacrez une ou deux de ces heures à ce guide, qui vous aidera à déterminer comment utiliser le reste. Nous pensons que vous pourriez être en mesure de trouver une carrière qui soit à la fois plus satisfaisante et qui ait un impact positif plus important.

EN SAVOIR PLUS

Partie 1 :
C’est quoi un job de rêve ?

Réponse : La recherche montre que pour avoir une carrière épanouissante, il faut avoir un impact positif, faire quelque chose qui rend le monde meilleur. Ne visez pas un emploi facile et bien rémunéré et ne vous attendez pas à découvrir votre "passion" en un clin d'œil.

Découvrez les six ingrédients clés d'un travail épanouissant :

EN SAVOIR PLUS

Partie 2 :
Une personne peut-elle faire la différence ?

Réponse : De nombreux moyens habituels de faire le bien, comme devenir médecin, ont moins d'impact que ce que l'on pourrait croire à première vue. D'autres options, moins conventionnelles, ont permis à certaines personnes d'avoir un impact extraordinaire (notamment un lieutenant-colonel de l'armée soviétique).

Découvrez pourquoi votre choix de carrière est vraiment important pour le monde :

EN SAVOIR PLUS

Partie 3 :
Peut-on changer le monde sans changer de métier ?

Réponse : En adoptant la bonne approche, vous pouvez faire une grande différence dans la vie des autres sans changer d'emploi ni faire de grands sacrifices. Vous pouvez le faire en donnant 10 % de vos revenus aux personnes les plus pauvres du monde, en promouvant des causes importantes ou en aidant d'autres personnes à avoir un plus grand impact.

Découvrez trois façons de faire la différence dans n'importe quel emploi :

EN SAVOIR PLUS

Partie 4 :
Comment choisir son domaine pour avoir le plus d’impact ?

Réponse : Pour maximiser votre impact, travaillez sur des domaines (1) de grande ampleur, (2) ayant un caractère négligé et (3) avec un potentiel d'amélioration. De nombreuses personnes ne parviennent pas à comparer l'ampleur des différents problèmes, travaillent sur les mêmes problèmes que tout le monde et soutiennent des programmes dont l'impact n'est pas prouvé.

Apprenez à comparer les problèmes mondiaux :

EN SAVOIR PLUS

Partie 5 :
Quels sont les plus gros problèmes à l’échelle mondiale ?

Réponse : Dans les pays riches, la plupart des personnes qui veulent avoir un impact positif s'intéressent à la santé, à la pauvreté et à l'éducation dans leur pays d'origine. Mais la santé dans les pays pauvres est un problème d'une plus grande ampleur, avec un meilleur potentiel d'amélioration et qui ne reçoit qu’une petite partie des dons. Et nous pensons qu'il existe des problèmes encore plus importants et au caractère encore plus négligé, comme ceux qui concernent les risques existentiels et  l'apparition d'une IA plus intelligente que l'humain.

Découvrez ce que nous avons appris sur les problèmes les plus pressants du monde :

EN SAVOIR PLUS

Partie 6 :
Quels sont les métiers les plus utiles ?

Réponse : Lorsque nous pensons à des emplois qui aident les gens, la médecine, l'enseignement et le travail caritatif sont ceux qui nous viennent en premier à l'esprit. Mais ce ne sont pas toujours les options qui ont le plus d'impact. Pour aider le plus grand nombre de personnes, réfléchissez aux voies qui vous permettront d'apporter la plus grande contribution, notamment la recherche, la communication d’idée et le développement de communautés, poste à haut salaire pour reverser de l’argent à des œuvres caritatives, politique et gouvernance, contribution à une organisation.

Découvrez cinq types de carrières à fort impact :

EN SAVOIR PLUS

Partie 7 :
Où travailler pour mieux se positionner à long terme ?

Réponse : En particulier au début de votre carrière, choisissez des options qui vous donneront un capital professionnel - compétences, réseau, références, personnalité  et sécurité financière qui vous mettront dans une meilleure position pour faire la différence à l’avenir. Il peut s'agir, par exemple, de travailler dans des organisations performantes en pleine croissance, de faire des études supérieures dans certaines matières comme l'économie, ou d'acquérir des compétences concrètes comme la sécurité de l'information ou une expertise sur la Chine. Méfiez-vous des doctorats en sciences humaines, des emplois caritatifs et des qualifications professionnelles.

Obtenez une liste des moyens de vous placer dans une meilleure position :

EN SAVOIR PLUS

Partie 8 :
Comment trouver la carrière qui vous convient ?

Réponse : Ne vous attendez pas à découvrir tout de suite ce qui vous convient le mieux, en particulier par l'introspection, en suivant votre instinct ou en effectuant des tests de carrière. Adoptez plutôt une attitude scientifique : faites vos meilleures suppositions, clarifiez vos principales incertitudes, puis étudiez ces incertitudes en effectuant des recherches et des tests peu coûteux. Au début de votre carrière, envisagez d'essayer plusieurs voies et, en cas de doute, visez haut.

Apprenez à trouver la carrière qui vous convient le mieux :

EN SAVOIR PLUS

La suite des articles sera publiée prochainement. Le guide de 80,000 Hours en anglais est disponible ici et vous pouvez vous abonner à la newsletter d’AEF pour découvrir les nouvelles parties traduites ainsi que de nombreuses actualités chaque mois.

Autres ressources et événements

Nous partageons régulièrement des ressources et événements (ateliers, conférences, programmes) qui permettent d'approfondir ses connaissances sur des sujets spécifiques ou de mieux à réfléchir à sa carrière. Voici les différents canaux où vous pourrez trouver ces informations :

• Le groupe Facebook francophone "Altruisme Efficace"

• Le Slack d'Altruisme Efficace France

• Notre newsletter ↓

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez les nouvelles d'Altruisme Efficace France et du mouvement en général : événements, articles, projets, et bien d'autres !