L'altruisme efficace en tant que mouvement est né il y a une dizaine d'années à Oxford, au Royaume-Uni. Les philosophes William MacAskill et Toby Ord ont alors lancé Giving What We Can, une communauté de personnes qui donnent 10 % de leurs revenus ou plus aux organisations caritatives les plus efficaces. MacAskill a également co-fondé 80,000 Hours, qui propose des guides et conseils de carrière.
Depuis, l'altruisme efficace a évolué en un mouvement mondial rassemblant des milliers de personnes ainsi que des dizaines d'organisations, toutes concentrées sur les problèmes les plus pressants de notre siècle. L'ambition est de déterminer quelles sont les méthodes les plus efficaces pour aider les autres, puis de les mettre en œuvre.
Voici quelques-unes des nombreuses organisations alignées avec les valeurs de l'altruisme efficace. Elles œuvrent dans des domaines tels que la santé mondiale, la souffrance animale, la réduction des risques catastrophiques globaux, et bien d'autres encore.